Le nécessaire redémarrage de l’activité des bars et des restaurants ne doit certainement pas se faire sur le dos de la santé des riverains.
Les Parisien(ne)s ont pris pleinement conscience de l’ampleur de la pollution sonore qu’ils subissaient au quotidien. Et ce sont dans les quartiers festifs que les parisiens souffrent le plus comme le montrent très bien les mesures de Bruitparif.
La baisse de la pollution sonore, largement perçue comme un des rares bénéfices du confinement par les Parisien(ne)s doit absolument perdurer. Pour la santé de tous, cette lutte contre la pollution sonore, passablement oubliée jusqu’à présent, doit devenir une des priorités de la prochaine équipe municipale, à l’instar de la lutte contre la pollution atmosphérique.
Les annonces de Madame Hidalgo parues dans Le Parisien daté du 5 mai sont de très mauvais augure : sans aucune concertation préalable avec les associations de riverains concernés, il est décidé : « Pour les bars, cafés et restaurants : élargir l’emprise des cafés et bars sur l’espace public. Des rues entières pourraient leur être réservées à titre gratuit ».
Nous comprenons les enjeux mais nous ne pourrions comprendre et nous n’accepterons pas que le redémarrage de l’activité des bars et des restaurants ait pour conséquence directe une aggravation de la pollution sonore subie par les riverains.
La situation que nous traversons, inimaginable il y a encore quelques mois, nous oblige à changer profondément et durablement nos comportements car nous devrons cohabiter un long temps avec le virus. Saisissons cette opportunité pour construite ensemble un demain meilleur, moins pollué, plus écoresponsable. Et ce qui est vrai pour tous est aussi vrai pour les bars, cafés et établissements de nuit. Et c’est possible si nous avons cette ambition partagée. Le chemin n’est évidemment pas simple mais la première des conditions, essentielle au succès, c’est la concertation entre tous, et donc avec les riverains.
Nous demandons une fois de plus à faire partie intégrante des discussions préparatoires avec les services de la mairie de Paris et de la Préfecture de Police de Paris. Nous avons des propositions à formuler pour minimiser au maximum le risque sanitaire qui reste prioritaire pour tous et ne pas aggraver la situation des riverains.
Dr Bertrand Lukacs
Madame La Maire, qui n’êtes pas réélue et risquez une faute grave, veillez bien à ne pas transformer l’espace public en CORONA BOULEVARDS !
Les riverains déjà très impactés par l’activité des bars et restaurants à l’intérieur des établissements, ne peuvent laisser passer une erreur aussi grave, tant pour la sécurité sanitaire de Paris que pour l’équilibre de la vie locale.
Certains quartiers du centre parisien sont déjà transformés en GHETTOS par la monoactivité des bars et des restaurants : protégez-nous d’un nouveau fléau au lieu de l’attiser par une mesure irréfléchie ! MERCI
Si la proposition d’élargir temporairement l’espace des restaurants et cafés pour aider leur reprise d’activités et les aider dans l’application des mesures barrière par la distanciation des tables pour places assises peut avoir un sens, elle le perd complètement en imaginant ce que ça deviendrait le soir si elle permettait les regroupements de clients debout comme on en a tant et beaucoup trop vus en en subissant les conséquences!
Respecter une certaine distanciation amènerait ces clients déjà d’un grand pouvoir de nuisances « avant » à « brailler » encore plus fort pour se comprendre entre eux d’où aggravation des nuisances sonores; ensuite l’alcool aidant ils perdraient vite le sens de la distanciation et se et nous mettraient tous en risque sanitaire de contamination!
Faute d’abandonner purement et simplement de telles dispositions au moins faudrait-il limiter strictement les plages horaires d’extension d’emplacements de tables sur l’espace public à l’exclusion de toute station debout; et interdiction totale d’extension ou de terrasse à partir de 22h.Ce n’est qu’à ces conditions que les riverains pourraient admettre ces dispositions pour aider provisoirement la profession à se refaire une santé mais certainement pas sur le dos des riverains qui espèrent retrouver un véritable équilibre de vie.
Je suis d ‘accord avec les commentaires
je suis assez d ‘accord pour limiter les voitures mais ne les remplaçons pas par des terrasses abusives et le bruit qui va avec
c est une mesure purement électorale mais de mon point de vue pas très réfléchie comme a son habitude